GEMAPI – grand cycle de l’eau : L’état des lieux de la ressource en eau en Tarentaise
Le 23 mai dernier, les élus de la commission SCoT et du comité syndical GEMAPI ainsi que les partenaires techniques ayant contribué à l’étude d’état des lieux de la ressource en eau en Tarentaise se sont réunis pour un comité de pilotage de restitution et de validation de l’étude.
Après un an et demi de concertation, de collecte, de bancarisation et d’analyses de données, l’étude a permis d’identifier les secteurs les plus vulnérables sur le territoire sur lesquels il est important d’approfondir la connaissance du fonctionnement de la ressource en eau et des besoins pour chaque usage (eau potable, agriculture, hydroélectricité, production de neige de culture, industrie, loisirs) tout en garantissant le bon fonctionnement du milieu aquatique. Les élus ont approuvé la nécessité d’installer ou de compléter des réseaux de suivi sur ces secteurs afin de suivre l’évolution de la ressource en eau.
L’observatoire de la ressource en eau mis en place lors de l’étude a vocation à être alimenté régulièrement pour suivre l’évolution des besoins en eau et constituer un outil d’aide à la décision pour le territoire.
Cette étude a été financée en partie par le programme LEADER à hauteur de 80 000 € TTC, soit environ 75% du montant du marché.