Une année d’échanges en Tarentaise avec les ateliers de territoire
L’APTV a lancé de novembre 2022 à juillet 2023 les ateliers de territoires : temps d’échanges et de débats pour discuter et imaginer l’avenir de la Tarentaise. Retrouvez ici tous les travaux réalisés.
Le monde qui nous entoure évolue, et nous constatons les impacts au quotidien sur notre environnement naturel, sur le tissu économique et professionnel et sur nos modes de vies. Ces impacts s’amplifient d’année en année et pour cette raison, l’APTV démarre avec vous une réflexion de fond sur l’avenir de notre territoire.
Comment adapter nos modes de vie et nos activités économiques aux changements en cours ? Quelle est l’identité de notre territoire aujourd’hui ? Que souhaitons-nous pour le futur ?
Avec ces questions, l’APTV a lancé les ateliers de territoire : de novembre 2022 à juillet 2023, des temps d’échanges ont été organisés avec les habitants, les élus et les professionnels du territoire. Les participants ont débattu du modèle de développement économique, des enjeux urbains et touristiques mais aussi de comment vivre à l’année et de l’impact environnemental de nos modes de vie. En mai et juillet, la série d’ateliers visait à imaginer le futur du territoire en 2050. L’objectif était de produire différents scénarios de l’avenir, co-construits, sur la base des scenarios de l’Adème. Finalement, les participants ont élaboré à 3 scenarios :
- Scenario 0 : Pour vivre en Tarentaise, restons sur la même piste
- Scenario 1 : Pour vivre en Tarentaise, vivons simplement
- Scenario 2 : Pour vivre en Tarentaise, mutualisons nos énergies et soyons solidaires
Ces 3 scenarios dessinés ont été présentés au public lors de la fête Terre Terroir Tarentaise aux Avanchers le 23 septembre dernier.
Retrouvez aussi le compte-rendu des échanges de novembre et les scenarios de l’Adème. Une vidéo animée a également été réalisée suite aux premiers ateliers.
Ces ateliers ont été animés par Claire Simon de Val&Monti et Sébastien Kraft de Kovalence pour favoriser des temps d’échanges dynamiques permettant l’expression de tous, ont été financé par l’APTV, le Département et l’Etat.
Il ne s’agit pas ici de choisir l’un ou l’autre de ces scenarios pour le mettre en œuvre. L’objectif est de nourrir la réflexion des élus et les questionnements autour du bilan de la mise en application à 6 ans du Schéma de Cohérence Territorial Tarentaise Vanoise (SCoT).
Ce document définit le projet de territoire pour les 15 prochaines années. Adopté en 2018, l’APTV a en charge sa mise en œuvre. Régulièrement, les élus se posent des questions qui ne font pas consensus : comment les projets d’hébergement touristique intègrent le logement de leurs salariés, est-ce suffisant ? Comment répondons-nous aux besoins de logements permanents ? Est-ce que les projets sont assez denses ? Quelle est la densité acceptable et faut-il continuer à proposer des lots à construire pour des maisons individuelles ? Quelle est la qualité énergétique des nouveaux bâtiments construits ? Que faisons-nous de la terre issue des chantiers ?
Un bilan de cette mise en œuvre a été réalisé durant l’année 2023. A l’issue de ce bilan, les élus devront décider s’ils choisissent de poursuivre ce projet ou de l’adapter.