A la rencontre des communes
C’est le printemps, l’occasion pour Patrick Martin, Président du Schéma de Cohérence Territorial Tarentaise Vanoise, de rencontrer les maires et les élus sur le terrain, à l’écoute de leurs projets.
Chaque année au printemps, Patrick MARTIN, Président du Schéma de Cohérence Territorial Tarentaise Vanoise (SCoT), se déplace sur le terrain à la rencontre des Maires et des élus communaux. L’objectif est de mieux se connaître, comprendre et voir les projets des communes, leurs enjeux et problématiques : Aime La Plagne, Sainte-Foy-Tarentaise, Grand Aigueblanche, bientôt St Marcel, Champagny-en-Vanoise etc.
Ces rencontres sont l’occasion d’échanges riches qui viennent nourrir les réflexions sur le devenir du SCoT. Avec les nouvelles lois et notamment Climat et résilience de 2021, chacun sait qu’il faut s’adapter, nuancer, apprendre à faire mieux avec moins : comment densifier, travailler sur les secteurs déjà artificialisés, rénover, accompagner les habitants et les entreprises à d’autres pratiques. Ce sont ces questions qui seront évoquées dans le SCoT renouvelé et il faudra trouver ensemble les réponses adaptées. Par rapport à l’évolution du SCoT, il préfère anticiper et prévoir plutôt que d’attendre. Aujourd’hui, dans le cadre des règles, il y a encore la possibilité de décider, de choisir plutôt que de subir.