SCOT : Une année d’échanges en Tarentaise avec les lycéens de Moûtiers

En partenariat avec le lycée Ambroise Croizat de Moûtiers et la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, l’APTV a conduit un projet d’échanges et de réflexions autour de l’avenir de la Tarentaise, appelé par les lycéens « la Nouvelle tarentaise ? ». Retrouvez ici tous les travaux réalisés.

Pendant toute cette année scolaire 2023-24, les lycéens et l’équipe éducative du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers ont travaillé en partenariat avec l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise et la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise pour partager leur vision de la Tarentaise aujourd’hui et demain avec le changement climatique. Cette collaboration participe au projet des ateliers de territoire lancé par l’APTV en novembre 2022 et vise aussi à mieux se connaître entre jeunes et élus. Le bureau d’études Valmonti nous a accompagné pour faciliter l’animation, l’écoute et les débats.

Ce sont 2 classes, l’une de seconde générale (en Sciences Economiques et Sociales) et l’une de 1ère BAC PRO Métiers de l’Accueil et Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, ainsi que des éco-délégués et lycéens élus au Conseil pour la Vie Lycéenne volontaires qui se sont engagés dans la démarche.

Le projet appelé « La nouvelle Tarentaise ? » par les lycéens a commencé fin septembre par un videomaton qui a capturé la parole spontanée des lycéens sur leur vision du territoire. Cette vidéo a ensuite été présentée par trois lycéens et visionnée lors du forum SCoT du 8 novembre, en présence d’une centaine de personnes. Puis, courant novembre, c’est la Commune de Tignes qui a accueilli un groupe de lycéens pour discuter des conséquences du changement climatique sur le glacier de la Grande Motte. Les chutes de neige lors de cette journée n’auront malheureusement pas permis aux jeunes de se rendre sur le glacier tel que prévu au départ. Les équipes et les élus leur ont également présenté la démarche que l’équipe municipale a lancée en concertation « imaginons Tignes 2050 » : il s’agit d’imaginer ensemble comment vivre et travailler à Tignes dans les décennies à venir.

A l’automne et au printemps, par deux fois, 6 élus sont venus échanger avec les lycéens. Lors de la deuxième rencontre, les lycéens ont présenté les résultats d’une enquête qu’ils ont réalisé autour de 5 thèmes : travailler, se nourrir, se déplacer, se loger, se divertir. Enfin, le projet s’est terminé par la venue de 4 lycéens en bureau SCoT fin avril pour présenter cette démarche et leurs questionnements à l’ensemble des élus.

Ces temps d’échanges ont créé une dynamique pour d’autres projets portés par les jeunes et la Communauté de Communes : une semaine de sensibilisation au sein du lycée a été réalisée par les lycéens élus, une réunion sur le thème de l’habitat c’est tenue avec la Communauté de Communes et un conseil des jeunes est en cours de création. Aussi, une association des jeunes de Tarentaise a été créée.

Ce projet a été financé par l’APTV, avec le soutien de l’ANCT et du Département de la Savoie.