GEMAPI – Elaboration d’un programme multithématique pour enrayer la déstabilisation des lits des torrents des Arcs

En raison de l’augmentation du ruissellement et des débits sur les têtes de bassin et de la présence de terrains fragiles et sensibles dans les zones de gorges, les torrents situés en aval des stations des Arcs 1600 et 1800 ont montré leur sensibilité et leur fragilité au phénomène de déstabilisation (incision des lits dans le versant). Ces instabilités génèrent des risques torrentiels notamment sur le fond de vallée au droit de secteurs urbanisés.

 

Les différents acteurs que sont Arc Domaine Skiable, la commune de Bourg-Saint-Maurice et l’APTV ont organisé une journée de terrain le 3 octobre sur la station d’Arc 1800, en présence des partenaires techniques et institutionnels. L’objectif était de pouvoir présenter de manière concrète un programme d’actions visant à limiter le ruissellement urbain et naturel afin de réguler autant que possible les débits sur les bassins amont.

Les mesures envisagées consistent à agir directement à la source, et à utiliser au maximum des solutions fondées sur la nature, telles que la mise en place de dispositifs d’infiltration à la parcelle et de déconnexion des eaux pluviales, la création de bassins paysagers, la restauration de zones humides…

Les prochaines étapes visent à statuer sur la répartition des actions entre les maîtres d’ouvrage et à établir des partenariats financiers.