La Savoie placée en vigilance sécheresse

Le département de la Savoie a connu un cumul de précipitations important entre l’automne 2023 et le printemps 2024. Les cours d’eau ont ainsi profité de débits suffisamment élevés garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques. En altitude, la neige tombée abondamment cet hiver a permis d’alimenter les cours d’eau durant tout l’été. Néanmoins le constat est différent en plaine et sur les autres massifs (Bauges, Chartreuse) où les fortes chaleurs des dernières semaines et les faibles précipitations ont entraîné une baisse continue des débits. La tendance météorologique chaude et sèche va se poursuivre encore ces prochains jours, ce qui pourrait impacter les milieux aquatiques (espèces piscicoles, qualité de l’eau, etc.).

Ainsi, la préfecture place la Savoie en vigilance sécheresse à compter du 13 août et jusqu’au 30 septembre 2024. Si le niveau de vigilance n’oblige aucune mesure de restriction particulière, elle appelle chacun.e à prêter attention à sa consommation. Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter dans votre commune, rendez-vous sur le site VigiEau

En parallèle, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise poursuit la surveillance des milieux aquatiques dans le cadre d’un observatoire des débits d’étiage. Depuis 2022, le service suit une vingtaine de stations non influencées (absence de prise d’eau destinée à l’hydroélectricité) réparties sur le territoire et observe l’évolution de la ressource en eau en cas de sécheresse. Ces informations sont disponibles sur le site Enquête d’eau.


Torrent de la Clef sur la commune de La Léchère en octobre 2023 (gauche) et juillet 2024 (droite)